Dois-je utiliser la Blockchain pour mon projet ?

Dois-je utiliser la Blockchain pour mon projet ?

 

Ripple, IOTA, EOS, je pourrais écrire un article complet rien qu’en les citant. La création d’ICO et de Token a explosé en 2017.

Un Token est un actif numérique de l’entreprise. Comme c’est un actif programmable, il peut servir pour de nombreux cas d’usage. La différence entre un Coin et un Token est encore un peu floue. Un Coin est plutôt créé avec une Blockchain (comme le Bitcoin ou l’Ether), alors qu’un Token est créé grâce à l’existence d’une Blockchain. On peut par exemple créer notre Token grâce à des Smart Contracts dans la Blockchain Ethereum. Pour se servir de ces Smart Contracts (et de notre Token), nous aurons ensuite besoin d’Ether (le Coin).

Vous avez un projet et vous voulez utiliser la Blockchain pour créer un Token ? Avant de vous lancer, il est important d’étudier les raisons qui peuvent vous poussez à cela.

« Le but de cet article n’est pas de vous dire si oui ou non vous devez utiliser la Blockchain pour votre projet. Mais plutôt de vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. »

 

Dans quel cas créer un Coin ou un Token ?

Si vous souhaitez créer une nouvelle plateforme pour Smart Contract, comme EOS par exemple, vous avez besoin de créer une nouvelle Blockchain. Qui dit créer une Blockchain, dit créer un nouveau protocole, un consensus… vous avez donc besoin de créer un Coin plutôt qu’un Token.

Si vous voulez par exemple lever une ICO, créer une fonctionnalité d’achat/vente, un Token est adapté.

 

« Je veux créer une Dapp » (Decentralized Application)

D’accord mais demandez-vous quels seraient les bénéfices de cette décentralisation. Avez-vous un cas d’utilisation précis pour lequel le bénéfice se perçoit ?

Pourquoi ne pas utiliser une simple base de données SQL, ou une application « basique » ? Les Smart Contracts sont difficiles à créer. Il faut trouver une personne ayant les compétences et ne pas se tromper lors du développement. On ne développe pas un Smart Contract comme l’on développe une app mobile ou un site web. Ils peuvent contenir des milliers, voir des millions d’euros, et on ne peut pas mettre à jour un Smart Contract facilement. Lorsque vous avez déployé votre Smart Contract dans la Blockchain, celui-ci fonctionne tout seul. Il est donc important de bien penser votre Smart Contract avant de le créer.

 

Je veux améliorer la fidélité du consommateur

Certains consommateurs ne dépensent pas leurs points de fidélité, car ils ne savent pas dans quoi les dépenser. Ou alors il est difficile de les dépenser en totalité. Remplacer les points de fidélité par des Tokens pourrait permettre de rendre échangeables ces points de fidélité entre consommateurs, ou même de les rendre échangeables contre de la monnaie.

 

Je veux améliorer la valeur de mes consommateurs

Qu’est-ce qui rend votre Token utile ? Pourquoi vos clients voudront t-il s’en procurer ?

Ripple veut utiliser son Token pour faciliter les paiements dans le monde. Plus rapide, moins chers etc…

Avez-vous besoin d’une Blockchain pour apporter votre valeur à vous ? Ou une simple application ou site web suffit-il ?

Plus votre Blockchain a d’utilisateurs, plus le réseau est sécurisé. Quel plan avez-vous prévu pour avoir assez d’utilisateurs au lancement du projet ?

 

Quel type de plateforme vais-je utiliser, une Blockchain publique ou une Blockchain privée ?

Une Blockchain publique vous permet d’accéder au réseau sans autorisation. Comme Bitcoin ou Ethereum. Il vous suffit de télécharger l’application et vous pouvez utiliser le réseau sans que personne ne vous en empêche.

Vous avez un site E-commerce et vous voulez utiliser la Blockchain pour faire payer vos clients ? Est-ce vraiment nécessaire de créer une Dapp ou un Token ? Pourquoi ne pas justement utiliser un réseau public déjà existant comme Bitcoin ?

Une Blockchain privée est une Blockchain où il vous faut une autorisation pour accéder au réseau.

« Mais pourquoi faire ça ! une Blockchain est faite pour être accessible à tous ! »

Il y a plusieurs avantages à utiliser une Blockchain privée :

Quand votre projet nécessite de grandes performances, il est préférable d’utiliser une Blockchain privée.

Si votre Blockchain sera utilisée par vos employés et que vous avez besoin de les identifier, Hyperledger Fabric peut-être une bonne solution.

Lorsque vous avez besoin de confidentialité pour vos données, vous pouvez utiliser Quorum.

 

On ne lance pas un projet Blockchain parce-que c’est à la mode. Ce genre de projet est très coûteux. Finalement, avez-vous besoin de la Blockchain pour votre projet ? Ou pouvez-vous le mener à bien sans ?